La pratique

“Facile à con­naitre, dur à met­tre en pra­tique” Lao Zi

La pra­tique est le seul moyen de pro­gress­er :
L’apprentissage du TuiNa est avant tout un tra­vail cor­porel qui néces­site de con­sacr­er du temps à ren­dre effi­cace et con­fort­able sa pratique.

apprentissage-tuina-duree-longue-centre-formation-lyon

L’apprentissage pratique dans la durée est incontournable !

Son appren­tis­sage demande cer­taines qual­ités qui se tra­vail­lent en pra­ti­quant dans la durée : Con­cen­tra­tion, coor­di­na­tion, sen­si­bil­ité de la main, endurance, per­sévérance, sou­p­lesse, détente, ancrage, pré­ci­sion … le corps a besoin de temps pour inté­gr­er, tester, mémoris­er, repro­duire un geste et se cor­riger, s’améliorer. Tout cela se per­fec­tionne au fur et à mesure, et c’est bien en cela que c’est un art. Prenons le temps de bien faire, con­sacrons des week-ends entier pour s’immerger dans la pratique !

apprentissage-tuina-duree-longue-centre-formation-lyon

La pra­tique et les fonde­ments théoriques se sup­por­t­ent mutuelle­ment de manière fusionelle et com­plé­men­taire. L’un ne peut se pass­er de l’autre. Pour­tant, l’apprentissage du Tuina reste en France encore trop théorique, et beau­coup de prati­ciens en mtc ne se sen­tent pas par­faite­ment au point pour la pra­tique clin­ique. C’est pourquoi les FORMATIONS TUINA sont axés sur la mise en pra­tique, l’objectif étant de pou­voir pro­pos­er un tuina bien-être ou thérapeu­tique cor­rect et de grande qual­ité. Les cours pra­tiques sont inten­sifs, les cours théoriques sont for­mulés de manière à pou­voir appli­quer ses con­nais­sances, avec des ate­liers pra­tiques et des sup­ports de cours.

GROUPES LIMITÉS

La con­sti­tu­tion de groupes réduits est une évi­dence pour appren­dre à pra­ti­quer cor­recte­ment.
Nous avons besoin d’être à l’aise pour voir cor­recte­ment une démon­stra­tion, pou­voir pos­er une ques­tion ou être cor­rigé cor­recte­ment, et surtout pou­voir s’exercer de manière con­fort­able. Le nom­bre lim­ité de par­tic­i­pants garantie ain­si la qual­ité des cours, per­met un accom­pa­g­ne­ment atten­tif de chacun.

TOUT LE MONDE MASSE

Cha­cun masse et est massé. Don­ner et recevoir. Tra­vail et repos. L’alternance est aus­si agréable que très impor­tante pour com­pren­dre ses erreurs et s’améliorer. En out­re, pou­voir mass­er plusieurs per­son­nes dif­férentes est aus­si très enrichissant et indis­pens­able au développe­ment de la sen­si­bil­ité de la main.

CONFORT ABSOLU

Une table de mas­sage pour 2 par­tic­i­pants, c’est nor­mal !
Salles agréables : chaleureuses avec par­quet, bien équipées, et faciles d’accès.

Pour la théorie : pri­or­ité aux ate­liers inter­ac­t­ifs ! Un appren­tis­sage avant tout basé sur la com­préhen­sion et la mise en pratique.

POUR QUI

Les for­ma­tions sont ouvertes à tous du moment que vous êtes motivés par le mas­sage. Les for­ma­tions s’adaptent à tous et à tous les objec­tifs, n’hésitez pas à deman­der un con­seil per­son­nal­isé qui prend en compte votre par­cours. Le tuina est un art com­plet, qui com­prend l’apprentissage des principes de la médecine chi­noise, ses out­ils com­plé­men­taires, la théorie des méri­di­ens appro­fondie et adap­tée à la pra­tique, un tra­vail sur soi physique, énergé­tique et mental.

DIPLÔMES – ATTESTATIONS

A l’issue de la for­ma­tion, (toute for­ma­tion) le sta­giaire ayant démon­tré au for­ma­teur l’assimilation des con­nais­sances et la maitrise des tech­niques visées par les objec­tifs de la for­ma­tion se ver­ra remet­tre son attes­ta­tion NOMINATIVE de fin de for­ma­tion.
En fin de cur­sus de 2 ans théorie pra­tique, l’attestation de for­ma­tion com­plète s’obtient après avoir passé un exa­m­en de con­nais­sances et un exa­m­en pra­tique.

Ce diplôme de for­ma­tion n’est pas un diplôme d’état, car il n’y existe pas à ce jour, en France, de diplôme d’état de Tuina.
Toute­fois, ceci atteste d’un niveau excel­lent de pra­tique, il vous per­met de jus­ti­fi­er d’une bonne for­ma­tion, d’heures d’apprentissage, et de com­pé­tences auprès d’instituts de mas­sages, de clients, de fédérations.

PHILOSOPHIE DE L’éCOLE

valeurs-humaines-centre-de-formation-tuina

Valeurs humaines

L’état d’esprit ici est fon­da­men­tale­ment bien­veil­lant. Les qual­ités humaines telles que l’entraide, l’humilité et l’écoute, sont aus­si indis­pens­ables que la technique.

valeurs-humaines-centre-de-formation-tuina

Qualité

L’objectif est de for­mer des Tuineurs de grande qual­ité, dont le geste est effi­cace, pré­cis, flu­ide et surtout agréable ! Au final, ils sont large­ment capa­bles de venir en mis­sion sur le ter­rain sans avoir besoin de les surveiller 😉

Des entraîne­ments libre sont régulière­ment pro­posés en week-end et en samedis soirs (gra­tu­its). Cela favorise des échanges entre dif­férents niveaux, le fait de pou­voir se faire mass­er, de se faire cor­riger, s’entraîner entre élèves, et de révis­er ensem­ble ce que l’on a appris.Les portes ouvertes per­me­t­tent de pass­er le cap de mass­er des incon­nus dans un cadre sécurisé.
Les mis­sions post for­ma­tion per­me­t­tent de con­solid­er son autonomie tout en prenant de l’expérience en étant accompagné.

valeurs-humaines-centre-de-formation-tuina

Transmission

C’est tout sim­ple­ment un devoir de trans­met­tre et de val­oris­er le Tuina dans sa forme tra­di­tion­nelle et com­plète. Comme un cadeau reçu dans une forme tra­vail­lée et sub­tile, ( Mer­ci à vie à LiLaoshi, Wang­DaoM­ing) dont la valeur est pal­pa­ble, et que l’on se doit de partager !

Le Tuina est val­orisé ici comme pre­mière spé­cial­ité, au même titre que n’importe quel art qui se per­fec­tionne, dans toute sa richesse, ses sub­til­ités, et son tra­vail interne.

valeurs-humaines-centre-de-formation-tuina

Créativité

Véri­ta­ble lab­o­ra­toire de recherche péd­a­gogique et tech­nique, le Cen­tre de for­ma­tion Tuina invente tou­jours de nou­veaux ate­liers, de nou­veaux sup­ports, et partage les nou­veaux acquis tech­niques. L’enthousiasme, l’expérience et l’écoute des besoins des élèves depuis 2006 font que la péd­a­gogie aus­si se per­fec­tionne ! Cela per­met de ren­dre acces­si­ble un axe de tra­vail com­plet dès les Bases du Tuina.

valeurs-humaines-centre-de-formation-tuina

Ouverture d’esprit

Les cours com­men­cent avec une pré­pa­ra­tion de 30’ , et sont sou­vent parsemés d’invitation à des expéri­ences tech­niques var­iées et mul­ti­cul­turelles (fruit de 20 ans de recherch­es en art mar­tial japon­ais, Yoga, médi­ta­tion, Qi gong …), véri­ta­bles ponts inter­cul­turels en pleine cohérence avec les thèmes de la journée.

INtervenants

valeurs-humaines-centre-de-formation-tuina
valeurs-humaines-centre-de-formation-tuina

Chaque année un(e) spé­cial­iste en anatomie pal­pa­toire, Aurélien Porzio ou Manon DePaix, tous deux osthéopathes, inter­vi­en­nent dans le cadre de la For­ma­tion com­plète (ate­liers repères osseux et pal­pa­tion viscérale).

Nous avons déjà accueil­li :
Inter­venante QI Gong (paus­es “Shu­fu” dans la For­ma­tion com­plète et Bases Tuina) : Sophie Mot­taz
Inter­venant Sophrolo­gie (paus­es “Shu­fu” dans la For­ma­tion com­plète et Bases Tuina) : Jul­lien Rançon
Inter­venante Botanique — plantes médic­i­nales : (ate­lier botanique sur le ter­rain) : Marie Claire Buf­fière
Inter­venant Chi Nei Tsang/ diges­tion : (paus­es “Shu­fu” dans la For­ma­tion com­plète) : Frédéric Swierc
Un parte­nar­i­at pour les stages d’étés avec Patri­cia Nugue et Josiane Aumont pour les stages au bord du Léman

AUDREY COLLOT, directrice Tuina.fr

FORMATRICE EN TUINA ET MTC.
DIRECTRICE DU CENTRE DE FORMATION TUINA. CO-CRÉATRICE DE L’ASSOCIATION “LA SOURCE DU TUINA”

For­mée en Chine à Luoyang (Henan), Guangzhou et Nan­ning à la pra­tique clin­ique inten­sive, spé­cial­isée en Tuina thérapeu­tique.
Diplôme en Médecine Chi­noise, Acupunc­ture et Phar­ma­copée.
Diplôme d’é­tat d’esthé­tique-soins cor­porels bal­néo.
Cer­ti­fi­cat d’Herbal­iste de l’ELPM
Cer­ti­fi­cat d’ap­ti­tude à l’en­seigne­ment du Yoga, (MFGar­cia, agrée IFY, lignée Krish­na­macharya)
Diplôme IFY (Diplôme fédéral d’en­seigne­ment de Yoga)
Pra­tique des Arts mar­ti­aux depuis 1999
MTC / TUINA : 20 ans d’ap­pren­tis­sage et de pratique.

Quelques temoignages