“Facile à connaitre, dur à mettre en pratique” Lao Zi
La pratique est le seul moyen de progresser :
L’apprentissage du TuiNa est avant tout un travail corporel qui nécessite de consacrer du temps à rendre efficace et confortable sa pratique.
L’apprentissage pratique dans la durée est incontournable !
Son apprentissage demande certaines qualités qui se travaillent en pratiquant dans la durée : Concentration, coordination, sensibilité de la main, endurance, persévérance, souplesse, détente, ancrage, précision … le corps a besoin de temps pour intégrer, tester, mémoriser, reproduire un geste et se corriger, s’améliorer. Tout cela se perfectionne au fur et à mesure, et c’est bien en cela que c’est un art. Prenons le temps de bien faire, consacrons des week-ends entier pour s’immerger dans la pratique !
La pratique et les fondements théoriques se supportent mutuellement de manière fusionelle et complémentaire. L’un ne peut se passer de l’autre. Pourtant, l’apprentissage du Tuina reste en France encore trop théorique, et beaucoup de praticiens en mtc ne se sentent pas parfaitement au point pour la pratique clinique. C’est pourquoi les FORMATIONS TUINA sont axés sur la mise en pratique, l’objectif étant de pouvoir proposer un tuina bien-être ou thérapeutique correct et de grande qualité. Les cours pratiques sont intensifs, les cours théoriques sont formulés de manière à pouvoir appliquer ses connaissances, avec des ateliers pratiques et des supports de cours.
GROUPES LIMITÉS
La constitution de groupes réduits est une évidence pour apprendre à pratiquer correctement.
Nous avons besoin d’être à l’aise pour voir correctement une démonstration, pouvoir poser une question ou être corrigé correctement, et surtout pouvoir s’exercer de manière confortable. Le nombre limité de participants garantie ainsi la qualité des cours, permet un accompagnement attentif de chacun.
TOUT LE MONDE MASSE
Chacun masse et est massé. Donner et recevoir. Travail et repos. L’alternance est aussi agréable que très importante pour comprendre ses erreurs et s’améliorer. En outre, pouvoir masser plusieurs personnes différentes est aussi très enrichissant et indispensable au développement de la sensibilité de la main.
CONFORT ABSOLU
Une table de massage pour 2 participants, c’est normal !
Salles agréables : chaleureuses avec parquet, bien équipées, et faciles d’accès.
Pour la théorie : priorité aux ateliers interactifs ! Un apprentissage avant tout basé sur la compréhension et la mise en pratique.
POUR QUI
Les formations sont ouvertes à tous du moment que vous êtes motivés par le massage. Les formations s’adaptent à tous et à tous les objectifs, n’hésitez pas à demander un conseil personnalisé qui prend en compte votre parcours. Le tuina est un art complet, qui comprend l’apprentissage des principes de la médecine chinoise, ses outils complémentaires, la théorie des méridiens approfondie et adaptée à la pratique, un travail sur soi physique, énergétique et mental.
DIPLÔMES – ATTESTATIONS
A l’issue de la formation, (toute formation) le stagiaire ayant démontré au formateur l’assimilation des connaissances et la maitrise des techniques visées par les objectifs de la formation se verra remettre son attestation NOMINATIVE de fin de formation.
En fin de cursus de 2 ans théorie pratique, l’attestation de formation complète s’obtient après avoir passé un examen de connaissances et un examen pratique.
Ce diplôme de formation n’est pas un diplôme d’état, car il n’y existe pas à ce jour, en France, de diplôme d’état de Tuina.
Toutefois, ceci atteste d’un niveau excellent de pratique, il vous permet de justifier d’une bonne formation, d’heures d’apprentissage, et de compétences auprès d’instituts de massages, de clients, de fédérations.
Valeurs humaines
L’état d’esprit ici est fondamentalement bienveillant. Les qualités humaines telles que l’entraide, l’humilité et l’écoute, sont aussi indispensables que la technique.
Qualité
L’objectif est de former des Tuineurs de grande qualité, dont le geste est efficace, précis, fluide et surtout agréable ! Au final, ils sont largement capables de venir en mission sur le terrain sans avoir besoin de les surveiller 😉
Des entraînements libre sont régulièrement proposés en week-end et en samedis soirs (gratuits). Cela favorise des échanges entre différents niveaux, le fait de pouvoir se faire masser, de se faire corriger, s’entraîner entre élèves, et de réviser ensemble ce que l’on a appris.Les portes ouvertes permettent de passer le cap de masser des inconnus dans un cadre sécurisé.
Les missions post formation permettent de consolider son autonomie tout en prenant de l’expérience en étant accompagné.
Transmission
C’est tout simplement un devoir de transmettre et de valoriser le Tuina dans sa forme traditionnelle et complète. Comme un cadeau reçu dans une forme travaillée et subtile, ( Merci à vie à LiLaoshi, WangDaoMing) dont la valeur est palpable, et que l’on se doit de partager !
Le Tuina est valorisé ici comme première spécialité, au même titre que n’importe quel art qui se perfectionne, dans toute sa richesse, ses subtilités, et son travail interne.
Créativité
Véritable laboratoire de recherche pédagogique et technique, le Centre de formation Tuina invente toujours de nouveaux ateliers, de nouveaux supports, et partage les nouveaux acquis techniques. L’enthousiasme, l’expérience et l’écoute des besoins des élèves depuis 2006 font que la pédagogie aussi se perfectionne ! Cela permet de rendre accessible un axe de travail complet dès les Bases du Tuina.
Ouverture d’esprit
Les cours commencent avec une préparation de 30’ , et sont souvent parsemés d’invitation à des expériences techniques variées et multiculturelles (fruit de 20 ans de recherches en art martial japonais, Yoga, méditation, Qi gong …), véritables ponts interculturels en pleine cohérence avec les thèmes de la journée.
Chaque année un(e) spécialiste en anatomie palpatoire, Aurélien Porzio ou Manon DePaix, tous deux osthéopathes, interviennent dans le cadre de la Formation complète (ateliers repères osseux et palpation viscérale).
Nous avons déjà accueilli :
Intervenante QI Gong (pauses “Shufu” dans la Formation complète et Bases Tuina) : Sophie Mottaz
Intervenant Sophrologie (pauses “Shufu” dans la Formation complète et Bases Tuina) : Jullien Rançon
Intervenante Botanique — plantes médicinales : (atelier botanique sur le terrain) : Marie Claire Buffière
Intervenant Chi Nei Tsang/ digestion : (pauses “Shufu” dans la Formation complète) : Frédéric Swierc
Un partenariat pour les stages d’étés avec Patricia Nugue et Josiane Aumont pour les stages au bord du Léman
FORMATRICE EN TUINA ET MTC.
DIRECTRICE DU CENTRE DE FORMATION TUINA. CO-CRÉATRICE DE L’ASSOCIATION “LA SOURCE DU TUINA”
Formée en Chine à Luoyang (Henan), Guangzhou et Nanning à la pratique clinique intensive, spécialisée en Tuina thérapeutique.
Diplôme en Médecine Chinoise, Acupuncture et Pharmacopée.
Diplôme d’état d’esthétique-soins corporels balnéo.
Certificat d’Herbaliste de l’ELPM
Certificat d’aptitude à l’enseignement du Yoga, (MFGarcia, agrée IFY, lignée Krishnamacharya)
Diplôme IFY (Diplôme fédéral d’enseignement de Yoga)
Pratique des Arts martiaux depuis 1999
MTC / TUINA : 20 ans d’apprentissage et de pratique.