Les effets du Tuina

Tuina bien-être :

Le Tuina s’emploie dans le cadre de l’en­tre­tien de la san­té : il pro­cure bien-être, détente tout en agis­sant sur les points de méri­di­ens et sur les zones d’ac­cu­mu­la­tion de ten­sions mus­cu­laires.
De manière générale, le Tuina d’en­tre­tien de la san­té a pour objec­tif de se sen­tir plus con­fort­able dans son corps, de le ren­dre à la fois plus sou­ple et plus résis­tant. Le Tuina est, en Chine, l’in­con­tourn­able des tech­niques de “pro­lon­ga­tion de la vie” ! Appren­tis­sage Tuina bien-être : BASES TUINA

Le Tuina est égale­ment excel­lent en préven­tion pour tous les trou­bles tendi­no-mus­cu­laires, sou­vent causés par des gestes à répéti­tion, les pos­tures incon­fort­a­bles et les accu­mu­la­tions de fatigue. Il peut alors être ciblé sur une zone par­ti­c­ulière­ment soumise aux ten­sions et sol­lic­i­ta­tions répétées, afin de prévenir l’ac­cu­mu­la­tion de tensions.

Tuina thérapeutique :

Enfin, employé en thérapeu­tique, pour les affec­tions mus­cu­lo-squelet­tiques, mais aus­si pour les désor­dres internes cau­sant insom­nies, céphalées, trou­bles diges­tifs etc, le Tuina pos­sède plusieurs spé­cial­ités dont le Tuina pédi­a­trique. Le Tuina thérapeu­tique néces­site un appren­tis­sage théorique com­plet en Médecine Chi­noise, principes fon­da­men­taux, anatomie, phys­i­olo­gie, patholo­gie, théorie des méri­di­ens et appli­ca­tions, étude des traite­ments en Tuina, et une pra­tique con­tin­ue et rigoureuse. Appren­tis­sage : FORMATION COMPLETE THEORIE PRATIQUE

Effets du Tuina :

Nous savons que le Tuina influ­ence l’é­tat des mus­cles, des ten­dons et a une action égale­ment sur l’é­tat phys­i­ologique du corps.
En ter­mes de médecine chi­noise, ses effets sont com­muné­ment décrits comme tel :
“Favorise et active la cir­cu­la­tion de l’én­ergie et du sang, régule les fonc­tions des organes et entrailles, dégage les méri­di­ens et col­latéraux, lubri­fie les artic­u­la­tions, assou­plie les mus­cles et ten­dons, ren­force la résis­tance du corps con­tre les maladies”

Le Tuina, comme toute tech­nique manuelle, a ses con­tre-indi­ca­tions et ses pru­dences (tel que cer­tains trou­bles car­dio-vas­cu­laires, suite d’opéra­tions, …). Sa pra­tique ne se sub­stitue pas à un avis médical.