Tuina bien-être :
Le Tuina s’emploie dans le cadre de l’entretien de la santé : il procure bien-être, détente tout en agissant sur les points de méridiens et sur les zones d’accumulation de tensions musculaires.
De manière générale, le Tuina d’entretien de la santé a pour objectif de se sentir plus confortable dans son corps, de le rendre à la fois plus souple et plus résistant. Le Tuina est, en Chine, l’incontournable des techniques de “prolongation de la vie” ! Apprentissage Tuina bien-être : BASES TUINA
Le Tuina est également excellent en prévention pour tous les troubles tendino-musculaires, souvent causés par des gestes à répétition, les postures inconfortables et les accumulations de fatigue. Il peut alors être ciblé sur une zone particulièrement soumise aux tensions et sollicitations répétées, afin de prévenir l’accumulation de tensions.
Tuina thérapeutique :
Enfin, employé en thérapeutique, pour les affections musculo-squelettiques, mais aussi pour les désordres internes causant insomnies, céphalées, troubles digestifs etc, le Tuina possède plusieurs spécialités dont le Tuina pédiatrique. Le Tuina thérapeutique nécessite un apprentissage théorique complet en Médecine Chinoise, principes fondamentaux, anatomie, physiologie, pathologie, théorie des méridiens et applications, étude des traitements en Tuina, et une pratique continue et rigoureuse. Apprentissage : FORMATION COMPLETE THEORIE PRATIQUE
Effets du Tuina :
Nous savons que le Tuina influence l’état des muscles, des tendons et a une action également sur l’état physiologique du corps.
En termes de médecine chinoise, ses effets sont communément décrits comme tel :
“Favorise et active la circulation de l’énergie et du sang, régule les fonctions des organes et entrailles, dégage les méridiens et collatéraux, lubrifie les articulations, assouplie les muscles et tendons, renforce la résistance du corps contre les maladies”
Le Tuina, comme toute technique manuelle, a ses contre-indications et ses prudences (tel que certains troubles cardio-vasculaires, suite d’opérations, …). Sa pratique ne se substitue pas à un avis médical.